Jules Supervielle, poète du XXeme siècle, publie Débarcadères en 1927. Cette oeuvre exprime l'amour qu'a le poète pour Marseille qui est le titre de l'extrait. Que représente Marseille pour l'auteur ? Nous verrons dans un premier temps, dans ce poème en vers libre, la manière avec laquelle le poète décrit la ville puis les relations qu'il entretient avec Marseille.
Du vers un au vers quatre, Marseille est décrite comme une ville de la mer avec notamment le début, "Marseille sortie de la mer" où la ville est décrit comme si elle née de la mer ("poissons"; "coquillages"; "d'eau maritime";...). Au vers onze, on voit que Marseille est une ville où la météo y est agréable et où il fait chaud, "Ici le soleil pense tout haut, c'est une grande lumière qui se mêlent à la conversation". c'est une ville où les gens discutent et aime
partager: "Et réjouit les gorges des femmes" (vers treize). Marseille est aussi très accueillante avec "les nouveaux" et les intègrent dans la ville (vers quinze). Il y a une anaphore avec la conjonction de coordination "Et" qui montre l'insistance de l'auteur et une énumération au vers neuf, "Leurs verres, leurs tasses, leurs seaux à glace et leurs alcools" sans oublier
l'allitération au vers dix-sept: "regarde à travers les barreaux". Donc on remarque que l'auteur décrit d'une manière positive Marseille et cela nous laisse penser qu'il a un lien avec cette ville.
L'auteur aime Marseille puisqu'il utilise des mots pour rendre merveilleux aux yeux des lecteurs ("beau" vers cinq). le vers sept: "les cafés enfantent", est une personnification qui montre que la ville reste jeune et joyeuse. on voit que l'auteur adore cette ville et qu'il aime aussi beaucoup l'observer aux vers vingt, "que nous nous regardions un peu". Jules Supervielle est amoureux de cette ville, il parle à Marseille comme à une femme donc il y a une personnification de la ville: "Je voudrais te prendre dans un coin, te parler avec douceur".
On peut conclure que la ville de Marseille est très importante pour le poète Jules Supervielle car il le décrit comme la ville parfaite. On peut imaginer qu'elle représente beaucoup pour l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire